Jigoro Kano

Jigoro Kano

Le judo est un sport originaire du Japon, créé en 1882 par Jigoro Kano et introduit en France dans les années trente par Mikono Suke Kawaishi.

Depuis cette période le judo a connu un essort considérable en raisons de ses nombreuses qualités tant physiques et techniques que mentales.

En premier lieu, le judo est un sport complet sur le plan physique qui contribue à un développement harmonieux du corps tout en respectant les exigences essentielles d'adaptation aux capacités de chacun. Il permet entre autre un développement des qualités musculaires et cardio-vasculaires.

Le judo permet de découvrir ou de développer des qualités techniques de coordinations et d'agilité. Il favorise la découverte ou l'amélioration de la latéralisation globale qui est particulièrement importante pour les enfants.

Enfin, le judo est un sport qui fait une place déterminante aux valeurs mentales. L'état d'esprit est souvent plus valorisé que la stricte performance. Le judo permet en outre de développer la volonté et le goût de l'effort laissant par conséquent une place essentielle à la persévérance.

Jigoro Kano,
fondateur du Judo
La Fédération Française de Judo et Disciplines Associées a codifié l'éthique du judoka dans un "code moral du judo" qui fait sien les principes suivants : "la politesse", "le courage", "la sincérité", "l'honneur", "la modestie", "le respect", "le contrôle de soi" et "l'amitié".

Au sein du Stade Saint Germanois Judo Club, les professeurs insistent sur la nécessité d'entraide et de travail en coopération, où chaque individu peut s'investir selon ses priorités : sport d'entretien ou sport de compétition. La participation aux compétitions est encouragée dans une optique pédagogique et éducative ne laissant pas de place à l'élitisme. Les professeurs et membres actifs du club assurent dans cet état esprit un suivi sur chaque compétition ou inter-clubs dans la saison
ce site a été créé sur www.quomodo.com